Évaluation de l’État de siège : Aimé Boji Auditionné par la commission de défense et sécurité de l’Assemblée nationale

451

Le ministre d’État au budget, Aimé Boji a été devant la commission de défense et sécurité de la chambre basse du parlement  jeudi 26 août dernier dans le cadre de l’évaluation de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Devant les élus du peuple, le patron du budget RD Congolais s’est expliqué sur la programmation des fonds alloués aux opérations militaires en vue de rendre réussie cette initiative du président de la République Félix Tshisekedi visant à mettre fin à l’insécurité dans ces coins du pays.

« Je viens de me soumettre à un exercice démocratique normal. Le parlement, dans l’exercice de sa mission, a le droit de poser des questions aux membres du gouvernement qui gèrent les ressources de l’État. Donc, c’est dans ce contexte que je suis venu répondre aux préoccupations des honorables députés de la commission Défense et sécurité en rapport avec l’État de siège et la gestion de nos forces de sécurité en général. Je dois dire que l’exercice s’est déroulé dans un climat serein, constructif, parce que l’objectif final des honorables députés, c’est de renforcer les acteurs politiques que nous sommes avec des conseils et des recommandations. Et de nous rappeler à chaque instant que nous avons des comptes à rendre à la République à travers eux » a t-il indiqué, après sortie de ladite audition.

Jean Ngunga