Cet autre audit a été réalisé à la demande express du président américain Joe Biden, il accuse la Chine de ne pas jouer franc jeu en cachant certaines données avant d’appeler Pékin à autoriser les experts internationaux à mener leurs enquêtes sur place.
Le successeur de Donald Trump est déterminé à aller jusqu’au bout pour que la vérité sur la covid-19 soit connue.
En réalité, il reste beaucoup de points à éclaircir sur les origines du virus, mais les experts qui ont présenté cet autre rapport sont tombés d’accord sur quelques certitudes comme par exemple que le virus n’est pas le résultat d’une manipulation génétique ou encore il n’a pas été conçu comme arme biologique.
Le 13 mai, un groupe de scientifiques affirmait qu’il n’y avait pas assez d’éléments pour déterminer si l’origine du covid-19 est naturelle ou si elle provient d’une fuite accidentelle d’un laboratoire.
A ce jour la chine continue de réfuter les appels à la transparence alors que le bilan de la pandémie grimpe a déclaré Joe Biden qui avait déjà pointé du doigt et de manière univoque la Chine le 26 mai.
Pour le président américain, les informations sur le virus existent en chine et pourtant des responsables gouvernementaux œuvrent pour empêcher les enquêteurs internationaux et les acteurs mondiaux d’y avoir accès.
Selon les derniers chiffres, la covid-19 a coûté la vie à plus de 4.4 millions de personnes dans le monde, plus de 215 millions d’humains l’ont déjà contracté.
Gaétan Kubaburhanzi