L’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, dont le dossier a été déposé à la cour constitutionnelle par l’Inspection générale des finances (IGF), sera bientôt devant la barre pour soupçon de détournement de fonds publics estimés à plus de 100 millions USD alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, dans la périphérie orientale de la ville de Kinshasa.
Selon une source proche, ce procès sera public.
Tenez ! si cette nouvelle réjouit les uns, pour l’entourage de l’ancien Premier Ministre, la justice travaille à « double vitesse. « Les tireurs de ficelles veulent en finir avant la rentrée parlementaire du 15 septembre 2021 », estiment-ils. Le projet entrait dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le gouvernement congolais et la société sud-africaine Africom Commodities, dans la perspective de créer l’un des plus importants pôles agricoles de la RDC.
Rappelons que le 15 juin 2021, le Sénat n’a pas donné son feu vert à la levée de l’immunité du sénateur Augustin Matata Ponyo. Sur les 96 sénateurs présents à la séance plénière du parlement, 49 ont rejeté la requête contre 46 voix pour et un bulletin nul. La demande avait été formulée par le procureur général près la cour constitutionnelle qui s’appuyait sur un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié en novembre 2020.
Bénédicte ntoya