Les ministres de la communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et son collègue de la justice, Rose Mutombo ont évalué mardi 31 août devant la presse nationale et internationale l’État de siège décrété par le président de la République Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
À en croire Patrick Muyaya, cet Etat de siège a réussi de manière satisfaisante dans quelques entités de ces deux provinces.
« Pour nous, il n’y a que 3 solutions, à savoir : les opérations militaires, la sensibilisation et la démobilisation. Aujourd’hui, les gens veulent se focaliser sur les morts qui nous touchent et nous préoccupent, mais regarder aussi que nous avons déjà enregistré 4.000 démobilisés qui sont nos compatriotes. Nous avons également les groupes terroristes étrangers tels que ADF » a t-il indiqué.
De son côté, la ministre de la justice a réitéré la position du gouvernement de tenir compte des conditions de tous les détenus qui doivent être bien traités.
« Ce jour, il y surpopulation et c’est une réalité, et qu’à travers le programme du gouvernement Sama Lukonde, certaines seront réhabilitées et d’autres seront construites dans seul but de permettre aux détenus de vivre dans des conditions humaines pour mieux purger leurs peines » a déclaré, Rose Mutombo
Jean Ngunga