Tel que prévu dans le calendrier, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a annoncé la tenue prochaine d’une plénière qui sera consacrée à l’entérinement de nouveaux animateurs de la centrale électorale.
Il a fait cette annonce ce mardi 31 août 2021 à l’issu d’un tête-à-tête avec son homologue du sénat, Modeste Bahati Lukwebo. « La plénière pourra avoir lieu d’un moment à l’autre, parce que nous devons préparer les dossiers et en même temps nous devons informer les honorables députés avant d’organiser la plénière. Nous avons souvent l’habitude de nous concerter en tant que majorité avant d’organiser des plénières d’une importance capitale comme celle qui concerne les dossiers de l’entérinement des membres de la CENI », a déclaré le Speaker de la chambre basse du Parlement.
Et de renchérir : « Nous devons aller le plus vite possible parce que nous avons un retard et il faut combler ce retard. Plus on traîne, plus le retard s’accumule. Nous, nous voulons que les élections se tiennent en 2023 et l’équipe de la CENI qui sera mise en place doit travailler d’arrache-pied pour que cette échéance-là soit respectée ».
Il tient lieu de souligner que la Commission paritaire mise en place au niveau de la chambre basse du Parlement pour examiner les dossiers de différents candidats à la CENI, notamment celui proposé par les six confessions religieuses au poste de président, a achevé ses travaux. Son rapport est attendu à l’Assemblée nationale dans les tout prochains jours.
Pour rappel, la proposition de loi sur la réforme de la CENI avait été initiée par le député national Christophe Lutundula, actuellement ministre des affaires étrangères.
Bénédicte Ntoya