Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 2 septembre 2021 à Kinshasa, la vice-premier ministre en charge de l’environnement et développement durable, Ève Baziaba Masudi a fixé l’opinion sur la problématique de pollution des rivières dans le Kasaï.
À en croire Ève Baziaba, le pays voisin à savoir L’Angola est tenu pour responsable pour ce qui se passe actuellement dans l’une des parties de la République démocratique du Congo avec ce phénomène de pollution qui représente un grand danger pour la vie de la population.
« En dernières nouvelles, il y a cette usine de catoca qui a reconnu que ces acides venaient de l’Angola. Le gouvernement angolais l’a reconnu. Nous pensons que c’est un grand pas pour aller vers la réparation. À ce stade, c’est la destruction totale des écosystèmes, notamment la vie aquatique,la biodiversité aquatique, c’est ça le grand problème parce que la restauration de la biodiversité aquatique est un problème. Si les poissons sont morts donc les alevins aussi, si vous avez des mammifères de la taille des hippopotames, il y a aussi des réptiles qu’on a pas pu voir parce que tout le monde avait peur d’accéder à ces aeux » a t-elle déclaré.
Jean Ngunga