RDC : Sama Lukonde saisi pour l’élection des gouverneurs dans 14 provinces

496

Le Vice-premier ministre de l’intérieur, décentralisation et sécurité, Danie Aselo, a rencontré le premier ministre au sujet l’annonce qu’il a faite  jeudi dernier sur l’organisation de l’élection des gouverneurs dans 14 provinces où les chefs des exécutifs provinciaux ont été déchus par les assemblées provinciales. 

« Après recours devant la Cour Constitutionnelle et à l’issue des concertations avec la Commission électorale nationale indépendante que 14 sur les 26 provinces du pays sont concernées par l’organisation imminente des élections conformément à l’article 165, 160 alinéa 5 de la loi électorale. À la demande de Monsieur le Premier Ministre, un second rapport a été dressé et lui a été déposé ainsi qu’à la haute hiérarchie du pays », a déclaré Daniel Aselo.

Les provinces concernées sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango ,Lomami, Mai Ndombe, Maniema, Mongola, Tanganyika, Tshopo. Pour l’Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur.

Un calendrier des élections qui sera publié bientôt par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui attend du gouvernement les moyens.

« La question du calendrier électoral étant subordonnée à la mise à la disposition par le gouvernement de la République de l’enveloppe budgétaire en faveur de la commission électorale nationale indépendante, la CENI a déjà déposé son budget relativement à l’organisation des élections, budget déjà transmis à l’intention de son Excellence Monsieur le Premier Ministre », a précisé le VPM de l’intérieur.

Cette annonce intervient après une série de consultations notamment entre le VPM, la CENI et les présidents des Assemblées provinciales des provinces en crise.

Rufus Lukanga et actualité.cd