Après la récente attaque meurtrière perpétrée Mercredi 1er Septembre 2021 par les terroristes étrangers des ADF sur l’axe routier Luna-Komanda en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, placée sous État de Siège, le Gouvernement Congolais a déploré cette acte et a tenu à rassurer la population de ce coin sur les dispositions prises pour renforcer la sécurité des convois.
Cette annonce a été faite par le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Gilbert Kabanda lors du compte-rendu de la dix-huitième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 03 Septembre 2021.
« En Ituri, territoire d’Irumu, l’attaque par des ADF contre un convoi de plusieurs véhicules sur la Route Nationale N°4 reliant les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a été déplorée à Mafifi. (…) Des dispositions ont été prises pour renforcer la sécurité des convois. » rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.
Par ailleurs, le gouvernement congolais dresse, pour sa part, un bilan de ces attaques faisant étant de « Quatre (4) civils ont perdu la vie et trois autres ont été blessés. Des disparus ont été signalés. 56 otages ont été libérés après intervention des FARDC. 15 véhicules ont été incendiés. »
Dans cette optique, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté au conseil des ministres une situation sécuritaire qui demeure « relativement calme » sur l’étendue du pays à l’exception des parties sous état de siège où sévissent les groupes armés.
D’après Gilbert Kabanda, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent les opérations militaires d’envergure particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce qui suscite, a-t-il ajouté, de « l’optimisme de la population pour le retour de la paix et la sécurité. »
« Sur terrain, les leaders d’opinion sont encouragés à sensibiliser les communautés nationales à la cohabitation pacifique et la population est invitée à soutenir l’Armée dans la neutralisation des dernières proches de résistance des forces négatives », peut-on lire dans le compte-rendu de la dix-huitième réunion des ministres.
Bénédicte Ntoya