Invité par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi est en visite officielle de trois jours à Ankara, capitale de la Turquie depuis lundi 6 septembre 2021.
Des échanges sur le prochain sommet Turquie-Afrique seront au menu de la rencontre ce mercredi 8 septembre à Ankara entre les deux Chefs d’Etat.
Mais « l’essentiel des échanges tourneront autour de tous les aspects des relations bilatérales et les mesures à prendre pour renforcer la coopération entre les deux pays », selon la présidence turque.
Une cérémonie de signature des Accords précédera ce tête-à-tête entre les deux personnalités.
D’après le programme, il est prévu une visite ce mardi, à l’ambassade de la RDC à Ankara et au mausolée d’Atatürk. Après cette étape, interviendra une cérémonie au Palais présidentiel où le Chef de l’État congolais échangera en tête-à-tête avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Il y aura également, après la cérémonie de signature des accords, une conférence de presse et un dîner, avant que Felix Tshisekedi se rende à Istanbul.
Et à Istanbul, il prendra part à une table ronde avec le Turkish Business Community. Cet événement qui se déroulera au Lasiak Hotel lui permettra de prendre des contacts particuliers avec les responsables de 7 compagnies turques. Il s’agit d’une réunion placée sous les auspices du Conseil des relations économiques étrangères (DEIK), avec les hommes et femmes d’affaires turcs qui ont en charge les mines, infrastructures, énergie, équipements militaires
Une visite des lieux culturels et touristiques est aussi prévue dans le programme avant de revenir à Kinshasa.
Cette rencontre bilatérale entre Félix Tshisekedi et son homologue Erdogan, permettra à ces deux États de développer des relations de coopération dans plusieurs secteurs.
Félix Tshisekedi a commencé sa tournée depuis le 26 août en Allemagne où il a participé au “Sommet des Etats du Compact for Africa”, en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine (UA). Ce sommet avait comme objet de réunir des investisseurs privés allemands notamment africains sur des projets porteurs. Le Chef de l’État congolais s’est entretenu avec des hautes personnalités, entre autres la Chancelière Angela Merkel, mais également avec des opérateurs économiques allemands.
Pour rappel, un partenariat stratégique a été déclaré à Istanbul lors du premier sommet Turquie-Afrique. La deuxième édition de ces assises s’était déroulée à Malabo en 2014. La troisième édition pourra se tenir en terre turque au mois d’octobre, mais aucune date n’est encore fixée.
L’intérêt de la Turquie pour l’Afrique concerne le commerce, l’investissement, la culture, la sécurité, la coopération militaire, le développement…
Tenez ! partout où il est passé, le Chef de l’Etat congolais a toujours présenté les opportunités d’investir en RDC.
Bénédicte Ntoya