Le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et décentralisation, Daniel Aselo a désigné le vice-gouverneur du Kongo central Justin Luamba au poste de gouverneur ad interim de ladite province.
C’est ce qui ressort d’un message officiel transmis lundi 06 septembre 2021 dans lequel Daniel Aselo a demandé à ce dernier de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assumer ses nouvelles prérogatives.
“Suite à la décision de destitution de Mr Atou Matubuana Nkuluki prise le 04 décembre 2019 par l’Assemblée provinciale. Tirant conséquence de l’article 147, alinéa 2 de la Constitution tel qu’interprété par la Cour Constitutionnelle (…), nous avons pris acte de cette destitution, par conséquent, nous vous demandons de prendre toutes dispositions pour assumer l’intérim”, a écrit le VPM Aselo.
Et de conclure :
“en attendant l’organisation des élections par la CENI de nouveaux animateurs de la province, m’accuser réception”.
Cette décision du VPM Daniel Aselo est intervenue quelques heures après sa rencontre avec 17 élus provinciaux du Kongo Central. À l’en croire , le gouverneur Matubuana exerçait jusque-là ses fonctions de manière illégale.
Rappelons qu’en août 2019, le désormais gouverneur a.i du Kongo Central était au cœur d’un scandale sexuel avec l’assistante de son titulaire Matubuana. La vidéo a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Interpellé par l’ANR, le vice-gouverneur s’est défendu en affirmant qu’il s’agissait d’une relation consentie et qu’il est tombé dans un piège.
Tenez ! la province du Kongo Central est aussi pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs qui seront organisées dans les prochains jours en République démocratique du Congo.
Bénédicte Ntoya