Félix Tshisekedi et son homologue Uhuru Kenyatta ont signé un accord et c’est grâce à cet accord conclu entre les deux présidents, que la République du Kenya annonce l’ouverture d’un consulat dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans les jours à venir.
Annoce faite par le directeur au ministère des affaires étrangères du Kenya Edwin Afande, lundi 06 septembre 2021 à la presse de Goma, au sortie d’une audience avec le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu.
« Nous sommes là pour ouvrir le consulat du Kenya ici à Goma, c’est-à-dire une mini-ambassade. Nous sommes contents parce que notre président Uhuru Kenyatta et celui de la RDC Félix Tshisekedi, ont pris la décision et nous sommes là pour commencer le travail. Nous allons tout faire pour que ce consulat s’ouvre pour améliorer la collaboration entre la RDC et le Kenya. Cela va être très utile sur le plan économique, touristique et dans plusieurs autres domaines », a déclaré Afande Edwin.
La collaboration entre la RDC et le Kenya s’est de plus en plus renforcée ces derniers mois et le Kenya a même déployé des soldats dans la région de Beni pour appuyer la traque des rebelles ADF à travers la Brigade d’intervention de la force des Nations-Unies.
Signalons que, c’est à dater de ce 10 septembre 2021, la compagnie aérienne Jambo-jet, une filiale du transporteur national Kényan, Kenya Airways, va également lancer une nouvelle ligne pour relier la ville de Nairobi, capitale du Kenya à celle de Goma. Ce qui fera de Jambojet, le seul vol direct sur Nairobi à partir de Goma.
Bénédicte Ntoya