Les importateurs ne veulent pas appliquer les nouveaux prix sur le marché selon l’accord conclu avec le gouvernement. Le Ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba, a reçu mardi 7 septembre 2021, les distributeurs des surgelés et tenanciers des chambres froides conduit par le Ministre provincial de l’économie et des finances de Kinshasa Jean Ngoy, dans son cabinet à Kinshasa.
Face au ministre, les distributeurs des surgelés et tenanciers des chambres froides ont dénoncé les magouilles de certains opérateurs économiques qui refusent d’appliquer les prix concertés avec le gouvernement.
Pour Symphorien-Richard KANYINDA, président de l’association des distributeurs et exploitants des chambres froides du Congo, l’Etat a donné les prix mais qui ne sont pas appliqués. « Le problème vient des importateurs qui ne veulent pas appliquer les prix convenus avec l’Etat. Donc nous avons manifesté pour réclamer la régularisation de cette histoire », a-t-il affirmé.
Le Ministre national les a rassurés sur l’application imminente de justes prix des produits surgelés et cela en dépit de la résistance de certains importateurs qui font la rétention des stocks pour vendre frauduleusement aux anciens prix.
Jean-Marie Kalumba a indiqué que des inspecteurs de son ministère seront déployés sur le terrain pour se rassurer de l’application effective de nouveaux prix des surgelés et traquer les récalcitrants.
Pour rappel, les distributeurs et exploitants des chambres froides du Congo avaient multiplié des mouvements de protestation dont un sit-in devant l’immeuble du gouvernement, contre les magouilles de certains des importateurs.
Depuis l’accord entre les importateurs des produits surgelés et le gouvernement, des chambres froides dans plusieurs marchés de Kinshasa ne fonctionnent plus convenablement. Les vendeurs et propriétaires des chambres froides se disent fatigués car victimes du bras de fer entre le gouvernement et les importateurs des vivres frais à propos de la baisse attendue des prix des surgelés avec toutes les conséquences négatives sur la population.
Dorcas Nzumea