Mende Loleke, militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été tué dans la nuit du mercredi à ce jeudi 16 septembre par des inconnus au quartier Vutsundo, en commune de Kimemi dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).
Le corps sans vie de ce militaire de première classe au sein de la 31e brigade de réaction rapide, bataillon d’intervention portait des signes de violences.
L’information a été confirmée à la presse locale par le bourgmestre de la commune de Kimemi, commissaire supérieur adjoint Luwawa Job. Il explique que cet élément de l’armée était commis à la garde du site hydroélectrique de la Société Technique Spéciale (STS) d’Ivugha.
« La victime a été identifiée à un certain Mende Loleke. […] Il montait la garde au site de la Société Technique Spéciale à Ivugha. Les inconnus n’ont même pas emporté son fusil du type AK-47 numéro 23 », a-t-il expliqué.
Rappelons que, en mai dernier un autre militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) était tué lors d’une attaque des miliciens Maï-Maï contre une position de l’armée à Mavono, à la limite entre la ville de Butembo et la chefferie des Bashu (en territoire de Beni, Ndlr).
Bénédicte Ntoya