Le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine Félix Tshisekedi s’est exprimé mardi dernier devant l’Assemblée générale des Nations-Unies sur les questions de la vie du continent africain en général et celle de la RDC son pays en particulier.
« L’Afrique n’a pas besoin d’aumône ! Elle se bat pour conquérir des espaces de liberté et d’action dans un monde toujours en compétition, afin de se forger un destin meilleur et d’apporter davantage sa contribution au progrès général de l’humanité. L’Afrique a besoin de partenariats constructifs et gagnant-gagnants pour mettre en valeur ses fabuleuses richesses nous, se doter d’infrastructures de développement et améliorer les conditions de vie de ses populations » a t-il déclaré.
D’ajouter,
Ni les capacités, ni le dynamisme des populations et, encore moins , les ressources naturelles ne font défaut à l’Afrique pour ce faire. Globalement, des progrès substantiels ont été accomplis au cours de ces deux dernières décennies en termes de consolidation des processus démocratique, de croissance économique et de lutte contre la pauvreté, en dépit de la contrariété impitoyable des relations internationales ainsi que des conséquences néfastes des changements climatiques »a indiqué, Félix Tshisekedi.
S’agissant de l’insécurité qui bat record dans la partie Est de la RDC, le chef de l’État a fait savoir que pour une lutte efficace, la RDC a fait recours à l’Etat de siège pour doter les militaires des moyens nécessaires afin de mettre fin aux tueries des civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.