Ituri : L’armée dément l’occupation rebelle à Komanda

481

L’armée dément les folles rumeurs faisant état de l’occupation de la cité de Komanda par les rebelles. Dans une note parvenue à télé50.cd, le porte-parole des FARDC assure que la cité de Komanda n’a pas été sous contrôle des miliciens et assure que l’armée a le contrôle total de cette cité.

Par ailleurs, cet officier indique que ceux qui ont attaqué la localité de Makayanga (cinq kilomètres à l’est de Komanda) sont des combattants du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC). Un appel au calme est lancé à la population qui, suite à l’intensification des attaques, préfère se mettre à l’abri.

« Je vous dis Komanda n’a jamais été attaqué ni occupé par l’ennemi, c’est dans sa périphérie qu’ils ont tenté d’entrer mais ils ont été chassés. Nous avons neutralisé plusieurs miliciens FPIC dont 8 corps sans vie. Présentement la situation sécuritaire est maîtrisée par les forces de l’ordre. Ne cédons pas à la panique mais que la puisse redoubler la vigilance. », a écrit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.

Une situation à la base des déplacements massifs de la population vers d’autres régions soit dans les villages des Walese Vonkutu voire à Bunia puisque la population craint pour sa sécurité.

A noter que depuis environ 4 jours, la cité de Komanda et ses environs sont le siège des affrontements entre les forces loyalistes, les combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) et des groupes armés locaux.

Tenez ! la cité de Komanda est le chef-lieu de la chefferie de Basili, à près de soixante-quinze (75) kilomètres au sud de Bunia, en Ituri.

Rufus Lukanga