Nord-Kivu : le gouverneur Constant Ndima effectue une visite de compassion aux populations de Bashu

450

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima s’est séjourné le week-end dans la chefferie de Bashu, au sud-Est du territoire de Beni pour s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette entité. Cette entité qui fait depuis une semaine l’objet des attaques et massacres successives des civils par des inciviques assimilés aux ADF.

Le gouverneur du Nord-Kivu s’est rendu dimanche à Isale bulambo, chef-lieu de la chefferie de Bashu pour présenter ses compassions aux populations de cette région où les civils ont été tués, et plusieurs dégâts matériels et civils portés disparus ont été enregistrés.

Par ailleurs, il a dans une réunion de sécurité élargie aux autorités locales aux chefs coutumiers avec le mwani Abdoul Kalemire III, chef de cette chefferie, les services de sécurité et la société civile, annoncé que seule la collaboration assidue avec l’armée va mettre fin aux atrocités qui se vivent à Bashu, en rassurant qu’il mettra toute son intelligence aux prix de la paix et la sécurité dans le Bashu dans un délai record.

Il sied de signaler que le gouverneur de province en bouclant son séjour dans cette entité, a tenu par la suite une réunion extraordinaire de sécurité pour évaluer les progrès de l’état de siège, avant de se rendre à Beni où il a dernièrement érigé son quartier Général. Un appel est donc lancé aux populations déplacées de retourner dans leurs villages respectifs.

 Bénédicte Ntoya