RDC-Ass. Nat. : la loi Tshiani déclarée irrecevable par le Bureau d’études

679

La proposition de « loi Tshiani » sur la Congolité visant à verrouiller l’accès à la présidence de la République et d’autres fonctions de souveraineté en République démocratique du Congo, vient d’être déclarée irrecevable par le Bureau d’études de l’Assemblée nationale.

Ainsi donc, l’irrecevabilité de cette proposition de loi met fin au rêve de l’ancien candidat président de la république aux dernières élections. Une pluie de mauvaise nouvelle qui s’abat sur la toiture de Noel Tshiani qui n’a plus aucune chance de voir son texte de Loi être aligné au calendrier des activités à la Chambre basse lors de la session parlementaire de septembre encore en cours.

Il sied de signaler que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi s’était opposé, lui aussi à la loi sur la congolité au cours d’une interview exclusive accordée dernièrement à nos confrères de Voa Afrique.

« …L’histoire même la plus récente nous démontre qu’il y a eu des congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de ce pays. Ce n’est pas un critère, ceux qui pensent que c’est un critère c’est à eux d’argumenter », avait dit Félix Tshisekedi pour la première fois, depuis que cette controversée loi défraie la chronique.

C’est donc la fin d’une vive polémique au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale sur cette loi portée par le député Nsingi Pululu, qui a aussi créé de nombreux remous au sein de l’Union sacrée, alors que son initiateur Noël Tshiani projeté pour ce 28 septembre, une visite à l’Assemblée Nationale en vue d’échanger avec le président de cette institution Christophe Mboso N’kodia, qui par ailleurs avait publiquement soutenu que la Loi dite de congolité n’est pas prioritaire.

Rufus Lukanga