EXETAT-2021 : Les CD des résultats enfin remit aux opérateurs de télécommunication pour publication (Tony Mwaba)

678

C’est une cérémonie organisée au sein de la chaine thématique de l’Eduction (Éductv), à Kinshasa, par le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba kazadi, qui a procédé ce jeudi 30 septembre à la remise officielle des résultats de l’examen d’Etat édition 2020-2021.

Quant au retard jugé dans l’opinion publique, le ministre Tony Mwaba annonce qu’il n’y a pas de retard si les résultats sont publiés avant la rentrée académique.

“Il n’y a pas vraiment un retard préjudiciable, parce que si les résultats peuvent être rendu public avant la rentrée académique, ce que nous sommes dans le bon”, a-t-il déclaré.

Concernant la question de savoir pourquoi le ministre aurait-il choisi de commencer la publication des résultats dans la province du Haut-Katanga, contrairement par la ville province de Kinshasa dans les années antérieures, Le ministre de l’EPST Tony Mwaba estime que c’est une volonté politique d’encourager ceux qui travaillent sérieusement dans l’encadrement de la jeunesse mais dans l’ombre.

“Kinshasa n’est pas au Congo, d’ailleurs si vous faites les statistiques la majeure partie des enseignants et des écoles c’est dans l’arrière-pays. On a toujours donné l’impression qu’en dehors de Kinshasa, bien que c’est le miroir du pays, il y a une sorte de négligence pour tout ceux qui fournissent beaucoup d’efforts dans la formation de la jeunesse à l’intérieur du pays, ce ne pas le fait du hasard, c’est une volonté politique de pouvoir encourager également tout ceux qui travaillent sérieusement mais dans l’ombre. Contrairement aux années antérieures, nous avons décidé de commencer dans le haut Katanga”, a-t-il déclaré.

Tenez ! Après la remise officielle des résultats de l’examen d’Etat édition 2021, les CD ont été remis à des partenaires de télécommunication pour la publication dans les prochaines minutes des résultats EXETAT 2021. Et ces résultats ne concernent que la province du Haut-Katanga.

Bénédicte Ntoya