RDC-CENI: Christophe Mboso accorde énième délai de 72h aux confessions religieuses

386

Au cours d’une pleiniere ce jeudi 30 octobre à l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a annoncé qu’un délai supplémentaire de 72h vient d’être accordé aux confessions religieuses afin qu’ils puissent dégager un consensus autour du choix du prochain président de la commission électorale nationale indépendante.

« Eu égard à la loi organique de la CENI, il revient à la société civile des confessions religieuses, qui

tarde encore et retarde le processus, de désigner ses délégués conformément à sa Charte. Nous leur avons accordé, à dater de ce jour, un délai supplémentaire ultime de 72 heures, à dater de ce vendredi 1er octobre 2021, pour leur permettre de renforcer la cohésion et trouver une solution autour de cette question », a déclaré Christophe Mboso.

Pour rappel, les confessions religieuses ne parviennent toujours pas à s’accorder sur le choix du prochain président de la CENI.

D’un côté le duo Catholique-ECC ne jure que par le respect des principes pour un processus crédible et transparent en 2023, et de l’autre les six autres confessions religieuses avec à sa tête Dodo Kamba qui affirment avoir déjà vidé cette question et appellent l’assemblée nationale à procéder à l’entérinement des PV déjà déposés au bureau de la chambre basse du parlement.

Jean Ngunga