RDC : Sama Lukonde lance ce samedi au territoire de Lonzo le « projet de développement à la base » 

865

Le premier ministre Sama Lukonde lance, ce samedi 09 octobre, à partir de la province du kwango dans le territoire de Lonzo le « projet de développement à la base » qui consiste à venir en appui direct aux territoires en termes d’investissement pour la construction des infrastructures de base.  

C’est la province du Kwango qui est choisie pour le lancement de ce grand projet de développement du gouvernement Sama Lukonde. Elle est l’une des provinces les plus pauvres du pays. Le gouvernement veut inverser les tendances cette fois, les projets de développement mis en place au niveau central ont montré leur faiblesse. Il veut responsabiliser directement les territoires pour le développement de base.

Près de 1 million de dollars d’investissement sur une année pourrait être injecté dans chacune de ces entités, le pays en compte 145.

Ce projet de développement à la base vise tous les domaines vitaux de la vie ; la construction des routes de desserte agricole, la fourniture en eau et en électricité, la construction des écoles et des centres hospitaliers.

Grâce à cet investissement, le pays devra être capable d’instaurer, étendre et consolider l’autorité de l’État. Les territoires vont pouvoir construire des bureaux pour les autorités territoriales et leurs logements, les bâtiments des services publics (État civil, DGM, ANR, police).

Gaëtan Kubaburhanzi