Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a confirmé la tenue des 9è jeux de la Francophonie en Août 2022 à Kinshasa tout en insistant sur la logistique de ce grand événement. Question évoquée dans son allocution du vendredi 8 octobre dernier à la du conseil des ministres sous sa présidence.
« En perspective du grand rendez-vous de la compétition multi sportive, en l’occurrence les 9è Jeux de la Francophonie qui se tiendront au courant du mois d’août 2022, le Président de la République a rappelé l’impérieuse nécessité pour le pays de se doter d’infrastructures sportives adéquates pour le déroulement des différentes épreuves », dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans son compte rendu.
Le Chef de l’État a aussi salué les efforts réalisés par le Ministre des sports, Serge Chumba Nkonde pour la rénovation du stade des Martyrs de la Pentecôte. Il a insisté que cela soit donc pareil pour les autres grands stades dans des provinces.
Félix Tshisekedi a, au cours de cette même réunion hebdomadaire chargé le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, qui anime la Commission interministérielle de préparation desdits jeux, de veiller à la célérité et à la disponibilité des moyens financiers pour respecter les échéances de l’organisation de ces 9è Jeux de la Francophonie.
Dans le même registre, Le Haut Représentant du Président de la République au comité des IXes Jeux de la Francophonie M. Didier Tshiyoyo a rassuré la délégation malgache quant à la ferme volonté de la RDC d’offrir l’une des meilleures rencontres du monde francophone après la pandémie de Covid-19.
Cette délégation qui a profité de son séjour à Kinshasa dû à la rencontre de football entre les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) et les Baréas de Madagascar, a visité le siège du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie. Elle était venue s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs et réaffirmer la volonté de la grande Ile à prendre part activement à ces jeux.
Didier Tshiyoyo a saisi l’occasion pour lancer un appel aux jeunes malgaches en particulier et ceux du monde francophone en général de se préparer à venir à Kinshasa où ils seront accueillis.