Les représentants des 88 États membres de l’OIF et associés ont convenu Lors d’une réunion du Conseil permanent de cette organisation mardi dernier, du report du sommet de la Francophonie, qui devait avoir lieu à Djerba en novembre prochain.
Un report d’une année de ce 18e sommet de la francophonie cad en automne 2022 afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales.
Position prise deux semaines après que la Secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo ait mené des consultations auprès des autorités tunisiennes et d’autres pays membres de la Francophonie sur la tenue du Sommet de la Francophonie à Djerba.
Si pour la Tunisie, tous les préparatifs vont bon train pour accueillir cet événement, pour l’OIF plusieurs raisons sont liées à cette décision notamment la situation politique en Tunisie, l’absence d’un parlement, et les grandes divergences sur la scène politique.
On évoque également de meilleures conditions sanitaires pour tenir cet évènement d’envergure et la crise économique et sociale que traverse le pays.
A noter qu’il y a un peu plus de deux mois que le président tunisien Kaïs Saïed s’était arrogé les pleins pouvoirs , avant de suspendre le Parlement puis certains chapitres de la Constitution le mois dernier. d’où la tenue du sommet de la Francophonie dans le pays devenait de plus en plus problématique avec la manifestation des milliers de personnes contre ce qu’elles appellent un « coup d’Etat. »