RDC-CENI: Rapport de la commission paritaire déposé, Mboso face à l’histoire

514

La commission paritaire de l’assemblée nationale chargée d’examiner les dossiers des différents candidats de la commission électorale nationale indépendante CENI a remis son rapport ce mercredi 13 octobre au président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso.

« Par la présente, je me fais le devoir de vous transmettre en annexe à la présente,le rapport des travaux relatifs à l’examen des dossiers individuels des candidats membres de la commission électorale nationale indépendante”, a indiqué André Mbata, Président de la commission.

Face à cette situation, plusieurs observateurs avertis s’interrogent sur la crédibilité d’un rapport qui a été traité en sens unique, c’est-à-dire par une seule famille politique à savoir, le parti présidentiel.

Même au sein de l’Union sacrée de la nation plusieurs formations politiques dont Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, UNC de Vital Kamerhe et le MLC de Jean-Pierre Bemba n’y ont pas pris part aux travaux de cette commission dite paritaire, et ont eu à dénoncer le manque du consensus entre les confessions religieuses.

Il est indéniable de parler déjà d’un forcing de la part de ceux qui veulent coûte que coûte avoir un œil regardant sur l’institution CENI.

Jean Ngunga