Trois nouveaux cas d’ebola ont été enregistrés le 16 octobre dernier dans la zone de sante de butsili en ville de Beni dont un décès. Selon organisation mondiale de la santé (OMS) qui a livré cette information, le cumul est de 5 cas confirmés dont 3 décès depuis la recrudescence de la maladie à virus Ebola dans cette partie du pays.
Dans le même registre, l’OMS dit soutenir la riposte en fournissant des médicaments spécifiques pour le traitement des patients et du matériel pour le laboratoire.
Afin de limiter la propagation de cette 13e épidémie d’Ebola, les autorités sanitaires du territoire de Beni, ont appelé dimanche dernier la population à “éviter” de toucher les dépouilles.
La vaccination contre ce virus qui se transmet par contact direct avec le sang, liquides organiques et les objets qui ont été contaminés par une personne atteinte d’Ebola, a été lancée mercredi dernier.
Ebola se transmet également par contact avec les animaux sauvages malades ou morts.
A noter, la maladie a virus Ebola a refait surface dans l’est de la RDC depuis le 6 octobre 2021. Les autorités annoncent avoir la maitrise de la situation.