L’Enterinement de Dénis Kadima à la tête de la commission électorale nationale indépendante n’est pas du tout le bienvenu dans l’opinion politique RD congolaise.
Juste après la pleiniere d’entérinement du samedi 16 octobre dernier, que des réactions ne cessent de couler de la part des acteurs majeurs du processus électoral en République démocratique du Congo, mais aussi du souverain primaire .
Selon le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo CENCO en sigle, Abbé Donation Shole, avec Kadima à la CENI, le Congo n’aura jamais des élections crédibles, transparentes et apaisées comme souhaité.
Du côté de la classification politique, l’Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi semble restée seule contre tous.
Le front commun pour le Congo de l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange n’a pas tarder de rejeter aussitôt cet enterinement de l’équipe Kadima qu’il considère jusqu’à présent d’impartiale qui va travailler pour la victoire d’un camp déjà connu.
En attendant la réaction du groupe parlementaire AMK et alliés membre d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, le G13 n’a pas lui aussi digéré cet acte posé par l’Assemblée nationale dirigé par Christophe Mboso, et a appelé le président Tshisekedi de se souvenir du cas Rossard Malonda carrément similaire à celui de Kadima.
Face à cette situation, la République démocratique du Congo risque une crise politique avant 2023, date constitutionnelle pour l’organisation des élections. Félix Tshisekedi face à l’histoire.