RDC-RWANDA : Des affrontements signalés entre les deux forces armées dans le territoire de Nyiragongo

1064

Des accrochages ont été signalés dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo) au Nord-Kivu entre les forces armées de la RDC et l’armée Rwandaise. Des tirs ont été entendus ce lundi 18 octobre à la frontière a annoncé la société civile.

« L’armée rwandaise a violé une fois de plus nos frontières, ses éléments sont entrés chez nous vers Kabuhanga en tirant de coups des balles en l’air. Elle occupe des espaces congolais jusqu’en ce moment. Il est difficile de préciser le nombre des villages occupés pour l’instant », a témoigné dans un media de la place, Mambo Kawaya, Président de la société civile de Nyiragongo.

La même source ajoute que la population de cette partie est en panique et prend fuite dans les milieux un peu plus sécurisé, mais les raisons de ces affrontements restent toutes fois méconnues.

 « La population du groupement Buhumba se déplace vers les milieux jugés sécurisés, notamment Kibumba. C’est déplorable », a ajouté M. KAWAYA.

Joint par un media local, le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le colonel Njike Kaiko Guillaume a pour sa part indiqué que « l’armée travaille sur le dossier et une communication sera faite à ce sujet incessamment ».

Defia NTUMBA/Stagiaire