CONGO-Brazzaville/covid-19 : le premier ministre lance l’opération « coup de poing »

669

Le premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO, a lancé l’opération « coup de poing » lundi 18 octobre dernier à Brazzaville, afin d’intensifier la lutte contre la propagation du virus à Covid-19 dans le pays et réduire l’impact d’une troisième vague. Elle durera 45 jours.

Cette opération s’effectuera sur 7 axes notamment la vaccination puis le renforcement et le contrôle du respect des mesure barrières.

« Il est envisagé de vacciner au moins 750 000 personnes au cours de l’opération « coup de poing », ce qui va nous permettre d’atteindre un total de 1 029 089 personnes vaccinées, soit une couverture vaccinale de plus 20% et espérer atteindre au moins 30% à la fin de l’année, puis 60% à la fin du premier semestre » a témoigné le Premier ministre à un media international.

Et d’ajouter qu’un autre volet de l’opération coup de poing se base sur le renforcement et le contrôle du respect des mesures barrières.

« Il s’agit notamment de faire respecter avec la plus grande rigueur, par la force publique le couvre-feu, l’interdiction des cérémonies de mariage, le port obligatoire de masque et la distanciation physique d’un mètre lors des manifestations publiques », a ajouté le chef du gouvernement brazzavillois.

A noter que jusqu’à cette date le Congo Brazzaville a enregistré près de 16 000 cas confirmés de la maladie à Covid-19 dont 231 décès recensés en milieu hospitalier.

En ce qui concerne la vaccination, le pays est encore loin de l’accomplissement parce qu’officiellement il n’a vacciné que 4,3% de sa population.

Defia NTUMBA /Stagiaire