Kinshasa-grève des enseignants : Les élèves dans la rue !

869

De nombreux élèves de la ville province de Kinshasa ont manifesté ce jeudi 21 octobre 2021 dans les rues de la capitale congolaise jusqu’à envahir le palais du peuple, temple de la démocratie dans l’objectif de réclamer la reprise des cours.

« Nous voulons étudier » entonnent-t-ils.

Et chantent pour susciter l’intérêt du président de république à s’impliquer activement à cette situation.

« Felix, soki classe te Tomeli bombé », chantent-ils

Par cette marche, les élèves tiennent de réveiller la conscience des autorités de la ville de Kinshasa particulièrement celle du ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba.

Une situation préoccupante à laquelle les enseignants des écoles conventionnées catholiques sont en grève depuis la rentrée scolaire 2021-2022 réclamant les actions concrètes à leurs revendications. Ils se pointent à leur lieu de travail sans donner cours. Cela est observé dans plusieurs écoles de la capitale notamment au lycée Bosangani, lycée Bolingani, collège Boboto ainsi que d’autres écoles conventionnées catholiques de la ville province de Kinshasa.

Cette grève qui dure et qui s’étend dans d’autres provinces inquiètent les parents du fait que leurs enfants ne vont plus à l’école, bloqués à la maison et ceux qui se présentent n’ont pas accès aux enseignements.

« Aucun parent ne peut accepter que son enfant reste à la maison, nous souhaitons tous le meilleur pour nos enfants et voir que les autorités brisent leurs rêvés nous fond le cœur « , explique un parent.

Et de lancer un appel au gouvernement afin que ce dernier trouve une solution à cette crise.

« Ce que je veux demander au gouvernement, c’est qu’il puisse faire quelque chose pour ces enfants. Le chef de l’Etat avait dit : « Tous les enfants doivent aller à l’école ».

Keren Makope/Stagiaire