Le deuxième forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en république démocratique du Congo sera lancé ce jeudi 21 octobre 2021 à Kinshasa sous la présidence du chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi en présence du ministre de la santé publique, hygiène, et prévention, en collaboration avec ses partenaires.
Tous vont renouveler leur engagement en faveur du financement durable pour la vaccination et la couverture vaccinale en république démocratique du Congo tout en maintenant la gratuité de la vaccination.
Ça fait plus de 40 ans que le programme élargi de la vaccination a été adopté par l’assemblée mondiale de la santé, comme programme phare. Le programmée est l’un des piliers de l’éradication de la poliomyélite, du contrôle des épidémies de rougeole et de l’élimination du tétanos néonatal ainsi que d’autres maladies.
Selon le rapport MICS 2017 – 2018 ; seulement 35% des enfants de 12 à 23 mois étaient entièrement vaccinés en république démocratique du Congo 45% incomplètement et 20% n’avaient reçu aucun vaccin.
La dernière enquête de couverture vaccinale réalisées en 2020 par l’école de santé publique de Kinshasa dans 18 provinces a relevé une augmentation historique de la couverture vaccinale de 22 point au total. Entre 2020 et 2021, plus de 45 millions de dollars ont été décaissés par le gouvernement congolais pour l’achat de vaccins.