Le gouvernement congolais a décidé de supprimer la taxe RAM pour les téléphones de la deuxième génération. C’est ce qui ressort du compte rendu de la 25e réunion du conseil des ministres présidée vendredi 22 octobre 2021.
« Le premier ministre va reçu le rapport détaille de la question orale avec débat destinée au ministre des PTNTIC Augustin kibasa au sujet de prélèvement sur le registre des appareils mobiles (RAM), en attendant l’approfondissement de cette question en conseil des ministres, chef du gouvernement a décidé de la suppression de cette perception pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui concernent 75% des abonnés. Le ministre des PTNTIC est chargé de l’exécution de la présente décision dans le meilleur délai », dit le compte rendu du conseil des ministres présidé vendredi par FELIX TSHISEKEDI
La taxe RAM est fustigée par la majorité de la population. Cette taxe est encore maintenue pour les téléphones G3 et G4.
Il faut noter que les députés avaient exigé sa suppression pure et simple. Ils avaient aussi exigé la création d’une commission d’enquêter pour tracer l’utilisation des fonds générés par cette taxe, 25 millions USD selon le ministre des PTNTIC ,266 millions selon l’ODEP.