RDC: Ensemble, FCC, CLC, Lamuka en Union contre la CENI de Kadima

827

Union d’offensive contre la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle vient de voir le jour en République démocratique du Congo.

 Il s’agit d’ensemble pour la République de Moïse Katumbi, front commun pour le Congo de Joseph Kabila Kabange, CLC pour le compte de l’église catholique et Lamuka qui se sont décidés de regarder désormais dans la même direction pour dire non à une CENI investie par le chef de l’État Félix Tshisekedi sans consensus.

« Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour sauver les acquis de la démocratie malgré nos différences, décidons d’unir nos forces en vue d’obtenir par tous les moyens légaux l’adoption consensuelle d’une loi organique sur la CENI et d’une loi électorale pour l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées en 2023, conformément à notre constitution; réaffirmons que le blocage et la crise actuels sont le fait du pouvoir en place qui refuse l’indépendance de la CENI et veut prendre toute une Nation en otage. Affirmons que le consensus constitue la seule et unique voie pour restaurer la confiance entre les acteurs et éviter l’implosion du pays », indiquent ces forces politiques et sociales.

Félix Tshisekedi soulèvera t-il la tête face à cette mobilisation sociale, rien ne rassure de son côté.

Selon certaines observateurs avertis de la société, le président de la République Félix Tshisekedi paye actuellement les erreurs commises par le président de l’assemblée nationale Christophe Mboso qui pensait être le défenseur numéro un du pouvoir.

Jean Ngunga