Le procès Matata Ponyo et consorts, dans l’affaire du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo, qui été programmé pour lundi 25 octobre 2021, est reporté au 8 novembre prochain. Quelques minutes après le début du procès, la Cour constitutionnelle a renvoyé la cause faute d’interprète pour le Sud-Africain Grobler Christo, gérant de la société Africom, comparaissant avec Augustin Matata et Patrice Kitebi.
La Cour a jugé donc utile de permettre au prévenu sud-africain de se trouver un interprète de son choix, pour la bonne compréhension des audiences.
A cette première comparution, le juge pénal s’est déclaré régulièrement saisi à l’égard de tous les prévenus, nonobstant l’exception d’irrégularité soulevée par une des parties de la défense.
Il va prochainement poursuivre l’audition interrompue de la présentation des faits par le ministère public à charge des prévenus.
Le dossier Bukango-Lonzo où le sénateur Matata Mponyo est poursuivi pour détournement des deniers publics, rebondit après un moment de silence radio.
Le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, situé à 220 km à l’est de Kinshasa, à cheval des provinces du Kwango et du Kwilu, s’étend sur environ 80.000 hectares. Pour la réalisation de ce projet financé à hauteur de 80 millions de dollars américains, le gouvernement avait signé un partenariat avec la société sud-africaine Africom Commodities.