Soudan-Coup de force: la banque mondiale suspend son aide

804

Après le renversement du gouvernement civil par les militaires, la banque mondiale a annoncé ce mercredi 27 octobre, la suspension de son aide envers le Soudan. C’est ce qu’a déclaré le président de cette institution David Malpass dans une note rendu public.

« Le groupe de la Banque mondiale a suspendu lundi les décaissements dans toutes ses opérations au Soudan et il a cessé de traiter toute nouvelle opération alors que nous surveillons et évaluons de près la situation », a-t-il déclaré.

Il faut noter que la banque apportait son aide pour alléger les dettes que le pays détenait.

Tenez! l’union africaine avait d’avance annoncé que jusqu’à ce que l’autorité de transition dirigée par des civils, dissoute à la veille par un coup d’état mené par le militaire soit restaurée totalement, elle suspend le Soudan de toutes ses activités.

Cependant dans un communiqué, l’organisation panafricaine « condamne fermement la prise du pouvoir par l’armée soudanaise […] et la dissolution du Gouvernement de Transition, et rejette totalement le changement anticonstitutionnel de gouvernement », qualifié d’« inacceptable » et d’« affront aux valeurs partagées et aux normes démocratiques de l’UA ».

Ketsia BUHENDWA/Stagiaire