Le ministre de l’enseignement supérieur et université (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a signé mercredi 27 octobre un arrêté ministériel portant sur la fixation des conditions à la faculté de médecine pour les étudiants de première année de graduat ou première année de licence LMD dans les universités publiques et privées de la République démocratique du Congo.
L’article 3 de cet arrêté ministériel, précise que ne peut être admis à participer à ce concours que le porteur d’un Diplôme d’Etat ou son Equivalent des Humanités Scientifiques, ou d’un Diplôme d’Etat ou son équivalent de toute autre section obtenu avec au moins 70%.
Et les autres articles indiquent que ne seront inscrits en première année de Graduat/première licence LMD en Faculté de Médecine que les diplômés ayant réussis au concours d’admission organisé au sein de l’Université, et que le concours d’admission vérifie si le candidat à l’admission dispose des prérequis nécessaires à la poursuite avec succès des Etudes Supérieures et Universitaires en Faculté de Médecine.
Il sied de rappeler que dans la note circulaire rendu public le 25 octobre dernier, Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU a élucidé des conditions pour l’encadrement des établissements académiques interdits d’organiser la faculté de médecine.
Ainsi, 9 universités ont été retenues pour fonctionner comme des auditoires délocalisés, sous la tutelle des universités viables retenues telles que : l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université de Lubumbashi (UNILU), l’Université de Kisangani (UNIKIS) et l’Université Officielle de Mbuji- Mayi (UOM).
Ci-dessous, l’arrêté ministériel réduisant les conditions d’admission à la faculté de médecine: