La délégation des femmes de l’est de la RDC composée de celles de Goma, Bunia et walikale a remis mercredi dernier un mémorandum au président du bureau du sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo. Ce document conçu par plusieurs organisations féminines de la société civile, fait état de leur mécontentement des congolaises vivant dans une insécurité immense dans les provinces de l’Ituri et du nord-kivu avec comme principales motifs, les viols, des pillages des produits agricoles et miniers, des violations graves des droits humains.
Leur présence à Kinshasa est de mener un puissant plaidoyer auprès des autorités nationales afin que des actions de traque des forces négatives soient renforcées et multipliées de manière que cette partie de la république démocratique du Congo retrouve une paix durable.
Le président du Senat en tant qu’originaire de ce coin et également préoccupé par les questions sécuritaires et promets de transmettre leur mémorandum à qui de droit.
A noter que nous sommes à la dixième prorogation de l’Etat de siège au niveau de la chambre basse du parlement.
En outre, Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, s’est engagé à faire parvenir au gouvernement central, les problèmes liés au développement de la Tshopo, lesquels lui ont été soumis hier en audience par le gouverneur intérimaire de cette province.
Le cahier de charges lui présenté met en exergue les difficultés d’approvisionnement en eau potable et de desserte en énergie électrique.