Journée mondiale de l’AVC : « Agir vite pour le cerveau » tel est le thème de l’année 2021

812

Le monde célèbre ce vendredi 29 Octobre la journée mondiale contre l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Cette maladie qui affecte généralement les personnes âgées est liée par un arrêt brusque du sang à l’intérieur d’une artère cérébrale. Le thème retenu cette année est « Agir vite pour le cerveau ».

Cette journée de l’AVC a pour but de sensibiliser le grand public sur la prise en charge immédiate de victimes, dès le premier symptôme. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’hypertension artérielle est le premier facteur de risque pour les attaques cérébrales, la pression trop élevée exercée par le sang sur la paroi des vaisseaux sanguins provoquent et endommagent leur rupture.

Il faut noter que l’AVC n’est pas une fatalité à laquelle on doit se résigner. Il y a le combat des équipes médicales et professionnelles qui sauvent des vies, les efforts des chercheurs, clinicien et scientifiques qui reculent sans limites pour approfondir leurs connaissances.

Les maladies cérébrales vasculaires constituent la troisième cause de décès dans le monde.

Parmi les causes, nous pouvons noter Le tabagisme, Une mauvaise alimentation et le manque d’exercice physique. Ces mauvaises habitudes de vie peuvent entraîner des troubles sérieux :

  • Tension artérielle trop élevée (= hypertension artérielle)

  • Taux trop élevé de glucose sanguin (= hyperglycémie, diabète)

  • Taux trop élevé de lipides sanguins (hyperlipidémie)

Les symptômes le plus fréquent d’un AVC est un relâchement soudain accompagné d’une faiblesse musculaire ou paralysie, du visage, d’un bras ou d’une jambe, le plus souvent d’un seul côté.

Les effets d’un AVC dépendent de la partie du cerveau atteinte et de l’ampleur de la lésion cérébrale. Un AVC peut toucher qu’une partie du corps, mais il peut aussi paralyser complètement un côté, ou entraîner une mort subite dans les cas plus grave.

Gauthier Babemba/ Stagiaire