Le policier qui a tué l’étudiant congolais de l’unikin Honoré Shamba Kwete a été arrêté à Kasangulu dans le Kongo central et c’est 3 mois après l’acte posé.
Information livré par le commissariat de la police ville de Kinshasa dans un mémorandum rendu public le jeudi dernier. Dans celui-ci, la police annonce l’arrêt du policier KImfila Matondo Idriss auteur du meurtre en juillet de l’année en cours.
« En fuite depuis le jour du forfait, le policier Matondo Idris alias Mwalimu a trouvé refuge à la cité de KASANGULU ou il a été interpellé depuis le 25 octobre 2021 », rapporte le service de communication de la PNC (police nationale congolaise).
D’après le rapport balistique des experts de la police scientifique congolaise, Honoré Shama Kwete avait été atteint par 5 balles, abattu froidement le 24 juillet 2021, au moment où il jouait le rôle de chef coutumier dans une séquence théâtrale pratique filmée, en compagnie de ses condisciples au quartier Mahimbi dans la commune de Selembao. L’étudiant Honoré Shama a été porté à sa dernière demeure le 08 août 2021 au cimetière Nécropole Entre Terre et Ciel dans la commune de N’Sele.
Le tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa/ Ngaliema, qui s’était saisi pour juger en procédure de flagrance les meurtriers de Yves avait dans son verdict rendu le vendredi 06 août, identifié Wamba Vemba, comme l’auteur intellectuel du meurtre en sa qualité de donneur d’ordre de tir sur Honoré Shamba (décédé). Lui et son collègue Mbala Mayemba étaient tous deux condamné à la peine capitale.
Le tribunal avait retenu à leur charge les infractions de « meurtre et tentative de meurtre ».
D’après le général Sylvano Kasongo, ce policier est déféré devant la justice militaire pour que justice soit faite.