Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et techniques a saisi les gouverneurs de 26 provinces de la RDC pour leur donner les nouvelles directives en rapport avec les frais de scolarité pour l’année 2021-2022.Tony Mwaba vient de faire un rétropédalage concernant la mise en place de la gratuité de l’enseignement de base dans les établissements publics.
Selon sa note circulaire, le programme du chef de l’état lié à la gratuité de l’enseignement ne concerne que le niveau primaire sur toute l’étendue du territoire national. Une mesure qui va certainement soulager les enseignants, les parents et les élèves. Elle va aussi permettre aux professionnels de la craie de reprendre les cours après ces mouvements de grève.
En conséquence, les parents des élèves de la maternelle, du secondaire général et du cycle court ainsi que des humanités sont invités à payer les frais scolaires.
A en croire le ministre, les frais scolaires dans ces écoles publiques sont fixés par l’arrêté du gouverneur sur proposition du comité provincial urbain de l’enseignement primaire, secondaire et techniques.
Ainsi donc, comme annoncé par les syndicalistes prenant part aux assises de kisantu, le ministre a fixé entre autres les frais de scolarité à payer notamment les frais de fonctionnement, du minerval, frais national du cycle court et de l’examen d’état, frais de la carte nationale d’identification des élèves, frais d’internat et les frais de carte de santé.
A noter que la fixation de ces frais connexes par le ministre Tony Mwaba est justifié par le souci de prendre en compte les frais techniques destinés à assurer le fonctionnement des ateliers et laboratoire dans les établissements publics d’enseignement technique mais aussi comme un appui, pour suppléer aux besoins des enseignants.