Médias : les journalistes de Kinshasa dans la rue pour réclamer la libération sans condition de Patrick Lokala

536

Mobilisé comme un seul homme, les journalistes de la ville province de Kinshasa sont descendus ce jeudi 04 novembre pour exiger le relâchement de l’un de leur, Patrick Lokala, détenu depuis plus 5 jours au parquet général près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete.

Selon les confrères en sit-in, Patrick LOKALA, Vice-président de l’Unpc-Kinshasa, a été arrêté injustement et sans respect des normes juridiques par les services de la sécurité.

Et d’ajouter que cette arrestation est commanditée par le ministre de ptntic Augustin kibasa maliba, qui serait lésé par les analyses du journaliste LOKALA contre l’existence de la taxe RAM.

Ces journalistes ont déposé un memo Au directeur de cabinet du ministre kibasa demandant la relaxation sans condition de Patrick LOKALA endéans deux jours et exigent en outre la dessolidarisaton du ministre de ptntic et l’ex confrère radié de la corporation Joseph kazadi.

Par ailleurs, les professionnels de la plume se sont plaints du silence absolu du ministre de la communication et médias Patrick MUYAYA face à cette injustice et énième cas de mauvais traitements des chevaliers de la plume.

A noter parmi les manifestants présents à cette marche, le député provincial Mike Mukebayi venu compatir et dénoncer ce qu’il qualifie de récupération politicienne dans ce dossier Patrick Lokala.

Rappelons qu’au cours d’une déclaration faite mardi 02 novembre dernier, ces chevaliers de la plume ont annoncé cette marche et dénoncé quelques irrégularités constatées dans le dossier Lokala.

Jean Ngunga