Situation sécuritaire à Bukavu : le gouvernement demande aux forces de l’ordre d’assurer la paix

921

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé mercredi dernier une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation qui a prévalu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Au cours des échanges, le chef du gouvernement et les officiers militaires et policiers ont examiné la question de Bukavu en vue de prendre des mesures pour assurer la paix et la quiétude dans cette partie du pays avec la participation du ministre de la Défense et sécurité.

« L’opinion a été informée que depuis ce matin, dans la ville de Bukavu, il y avait des agitations, parce que la ville a été attaquée par quelques assaillants. Son excellence, monsieur le premier ministre a bien voulu que nous, les deux ministres devant vous et l’ensemble de nos services, nous puissions nous retrouver pour examiner la question par rapport aux éléments que nous aurions tous obtenu de nos différents services œuvrant dans la province du Sud-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Bukavu », a dit à la presse, le VPM de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Et d’ajouter que la situation est sous contrôle de nos forces armées

« Nous venons de faire l’analyse de la question. Tout ce que l’opinion peut retenir, ce que la situation s’est calmée. Elle est sous contrôle de nos forces armées et de la Police nationale congolaise et nous invitons nos services à davantage veiller sur cette question de manière à maintenir la paix et l’ordre dans la ville de Bukavu et dans le reste de la province », a-t-il ajouté.

En rappel des faits, la ville de Bukavu a été mercredi dernier victime d’une attaque des rebelles. La population s’est réveillée sous tensions des détonations d’armes lourdes et légères entendues tout au long de la matinée dans le chef-lieu du Sud-Kivu causées par les assaillants se disant libérateur du pays. Durant les affrontements, les forces de l’ordre ont tué 06 assaillants et capturé une trentaine d’autres, a indiqué le Gouvernorat de la province.

Rufus Lukanga