Nord-Ubangi : La population craint d’éventuelles incursions rebelles après l’afflux de réfugiés Centrafricains à Bosobolo

981

La population de Bosobolo en province du Nord-Ubangi craint d’éventuelles attaques rebelles après l’afflux de plus de 15.000 réfugiés Centrafricains dans ledit territoire, situé dans la partie nord-ouest de la République démocratique du Congo.

L’administrateur de ce territoire Jeannot Haolo, qui avait livré cette information des déplacés jeudi dernier, en appelle donc à un mécanisme de sécurisation de la population face à ces éventuelles incursions rebelles.

« Comme il y a des affrontements de l’autre côté [en Centrafrique, dans la ville de Kouango, ndlr] et ces personnes qui traversent, parfois il y a des infiltrés, des rebelles parmi ces populations là. Nous devons mettre un mécanisme de sécurisation. Nos services doivent répondre aux besoins de la sécurité. Et pour ça, ça demande des moyens. C’est ce que nous craignons », a déclaré, Jeannot Hoalo, administrateur du territoire de Bosobolo.

Il faut noter que ces Centrafricains qui ont trouvé refuge dans le territoire de Bosobolo en province du Nord-Ubangi ont fui les derniers affrontements meurtriers entre les Forces armées de la Centrafrique (FACA) et les rebelles Seleka et Anti Balaka à Kouango, une des villes de la République Centrafricaine.

L’histoire rappelle qu’en 2020, le gouverneur du Nord Ubangi Izato Nzege Koloke avait dans une interview accordée à un média national, signalé des incursions des rebelles Anti Balaka qui avaient traversé la rivière Ubangi pour semer des troubles dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Rufus Lukanga