Réuni en conseil des ministres hier vendredi 5 novembre, le gouvernement a une fois de plus évoqué les affrontements qui ont opposé dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier l’armée à une bande de miliciens à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, qui a présidé cette réunion, a « salué la bravoure et la promptitude avec lesquelles les forces de défense et de sécurité ont rétabli l’ordre dans la ville de Bukavu ».
Et de souligner l’importance de rester en alerte
« Le Premier ministre a souligné l’importance pour le Gouvernement de rester en alerte face à ce genre de situation », peut-on lire dans le compte rendu
Par ailleurs, il a annoncé qu’une « délégation sera dépêchée au Sud Kivu pour prêter main forte aux autorités provinciales ».
En outre, selon le gouverneur de la province, Théo Kasi, cette attaque a fait des morts parmi les militaires et policiers. En revanche, six (6) assaillants ont été tués et trente-six (36) autres capturés dont 4 blessés.
Il sied de signaler que la vie a repris à Bukavu depuis la matinée du jeudi 4 octobre. Le gouvernement provincial avait rassuré la population que la situation est sous contrôle.