La culture c’est tout ce qui reste à un pays pour se développer. La culture congolaise est-elle vraiment en danger ? Plus de 10 ans sans production dans des grandes salles à travers le monde, nos artistes subissent un acharnement sans pareil de par ses propres compatriotes de la diaspora qui se font appeler « des combattants ». Un phénomène apparu vers les années 2004 à Londres, ensuite répandu dans l’espace Schengen puis aux Etats unis en se définissant comme un mouvement d’éveil et de résistance en vue de l’amélioration de la situation socio-économique et politique du pays.
En 2011, ces derniers ont pris particulièrement pour cible les artistes musiciens en les accusant de faire l’apologie des personnalités politiques, d’inconscients, de dépravation des mœurs à travers leurs chansons mais également le fait de ne pas dénoncer les abus constatés dans le pays.
Alors que la musique congolaise n’est plus en vogue à l’étranger et s’efface à petit feu dans la discothèque des préférences, la brèche s’ouvre aux musiciens d’autres pays africains tels que le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, la cote d’ivoire, Etc… qui fûtes inspirés de la culture congolaise pour s’orienter.
Après plusieurs concerts et manifestations de nos artistes, annulés ou reportés à cause des répressions violentes des combattants, peut-on insinuer que la diaspora congolaise tue notre culture ?
L’émission Focus, présentée par JEAN MARIE KASSAMBA, s’est concentrée dimanche 07 Novembre 2021 sur la question. Autour de lui, plusieurs participants pour décrypter la thématique dont Yves Kambala(journaliste), didier Nsasa de la diapora congolaise suisse, Patsho Panda, King Tekila (chargée de la presse de Werrason), Sam Tshitu (musicien), Tshatumba, Albert Kweke(membre d’asofatshi), mungubu jean Claude(documentaliste), aimé Bossai(secrétaire de l’union des musiciens congolais), Mfumu Difima(chef coutumier)et Adios Alemba.
Les analyses et réflexions sur la question, sont à suivre dans la vidéo ci-dessous :