Attaque rebelle à Rutshuru : l’armée réagit (communiqué)

587

Après avoir délogé les rebelles dans les collines, les forces armées de la RDC ont dans un communiqué rendu public lundi 8 novembre, réagi officiellement sur les récentes attaques du groupe M23 à Tchanzu et Runyinyi dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.Cette attaque avait pour but de déstabiliser le territoire de Rutshuru et ses environs dans la province du Sud-Kivu, renseigne le communiqué des FARDC.

« Les forces armées de la RDC portent à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que dans la nuit de dimanche 7 novembre 2021 aux environs de 22 heures, le mouvement insurrectionnel M23 a attaqué les positions de Tchanzu et de Runyonyi avec l’intention de mener d’autres actions de déstabilisation dans le territoire de Rutshuru et ailleurs dans la province », lit-on.

Et de renchérir :

« Il importe de relever par ailleurs que du 2 au 3 novembre dernier une autre aventure sans lendemain menée dans la ville de Bukavu par la milice dénommée action pour un congo nouveau, s’était soldée par la neutralisation de 6 miliciens, la capture de 36 autres et la saisie d’une importante quantité d’armes de guerre au termes d’une action militaire bien coordonnée conduite avec professionnalisme par les forces loyalistes. Présentement, Bukavu baigne dans la paix et toutes les activités reprennent », renchérit le communiqué des FARDC.

Par contre, le Mouvement du 23 mars (M23) avait rejetté en bloc dans une mise pour le même lundi, les accusations portées contre lui par les autorités militaires congolaises ainsi que les forces vives du Nord-Kivu au sujet de son implication présumée dans l’attaque de Rutshuru en se référant entre autres des pourparlers en cours avec Kinshasa qui les empêcheraient de faire toute action subversive contre la République. Mais reconnaît toutefois la présence de ces éléments dans cette contrée.

Rufus Lukanga