« L’interdit donne de la saveur, la censure du talent ». Cette citation du célèbre romancier français Marc Vilrouge s’est manifestée depuis l’interdiction de diffusion de la chanson Nini Tosali Te du groupe MPR.
Mardi soir, au moment de son interdiction, le clip de la chanson recueillait 780 000 vues sur Youtube. Et ce Mercredi soir , il cumule 1 millions des vues, soit plus de 200 000 vues en 24 heures. Comme quoi l’interdit donne de la saveur.
Une augmentation rapide des vues sur YouTube qui outrepasse la censure congolaise, Preuve de l’adhésion massive à ce cri du cœur d’où toutes tendances confondues ont été unanimes : Nini Tosali Te ne mérite pas d’être censuré.
A noter que La ministre de la Justice, Rose Mutombo, a ordonné ce mercredi 10 novembre, à la commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS) de lever sa décision interdisant la diffusion du clip « Nini to sali té » du groupe Musique populaire de la révolution (MPR). Elle indique que cette décision est « illégale et prise en l’absence des autres membres de la Commission », comme l’exigent les textes.