Cop 26 : Transport vert, une promesse de voiture et camionnettes zéro émission pour tous d’ici 2040

561
Motorists drive in a traffic jam at a market area in Chennai on July 29, 2020. (Photo by Arun SANKAR / AFP)

Plusieurs pays et constructeurs automobiles voulant réduire l’émission du gaz à effet de serre s’allonge. Ils ont annoncé dans un accord signé ce mercredi 10 novembre 2021 à Glasgow dans le sommet de l’ONU sur le climat à noter : « Transport vert, une promesse de voiture et camionnettes zéro émission pour tous d’ici 2040 et au plus tard en 2035 dans les principaux marchés ».

La COP 26 accueille pour la première fois dans l’histoire des conférences climat de l’ONU, plusieurs ministres des Transports, dont le Français Jean-Baptiste Djebbari et elle consacre une journée à ce secteur, responsable d’un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

« Accélérer la transition vers les véhicules zéro émission », est entendu par la présidence britannique de la COP, autrement dit électriques d’ici 2030, expliquant que le transport routier est responsable à lui seul de 10 % des émissions mondiales de GES.

La fin de l’essence et du diesel pourrait se jouer ces jours-ci. C’est donc une semaine décisive qui s’ouvre pour l’abandon éventuel des voitures à moteur à combustion interne ; essence, diesel et autres, au profit d’une mobilité à émission zéro ou tout autre type qui pourrait être développé.

Dans ce cadre, plusieurs pays, villes, régions, constructeurs automobiles, propriétaires de flottes de véhicules ou plateformes de mobilité partagée ont annoncé mercredi vouloir « accélérer la transition vers 100 % de voitures et camionnettes zéro émission », c’est-à-dire qu’ils n’émettent pas de GES à la sortie du pot d’échappement.

« Ensemble, nous travaillerons à faire en sorte que toutes les nouvelles voitures et camionnettes vendues soient “zéro émission” dans le monde d’ici 2040 et au plus tard en 2035 dans les principaux marchés », indique la déclaration.

IL sied de signaler, Toute action reste difficile à entreprendre tant que la Chine, les États-Unis ou la Russie n’ont pas débuté les démarches de leur côté… car ils ne font pas partie de la liste des signataires de l’accord trouvé sur le sujet, en ce mercredi 10 novembre.

RAISSA NTUMBA / stagiaire