Des sauterelles prennent d’assaut des cultures vivrières des paysans du territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu. L’alerte a été donnée mardi dernier par Jean-Bosco Mukubidi, administrateur de ce territoire en précisant que ces malheureux faits se font dans le secteur de Bindungi vers les villages Musambo et sont également considérés comme la partie la plus touchée.
L’administrateur se dit très préoccupé par cette situation, redoutant la famine qui peut surgir dans ce coin du Kwilu dans les jours qui suivent.
‘’Il y a des sauterelles qui ravagent toute sorte des cultures, quel que soit nature de la culture vivrière, ça commence par les feuilles jusqu’à l’écorce. Ça risque d’amener la disette dans ce côté-là, c’est vraiment difficile’’.
Par ailleurs, ce dernier sollicite l’intervention tant gouvernemental que national pour trouver des insecticides adéquats pour éradiquer cette invasion.
’Nous voulons que le gouvernement puisse intervenir rapidement pour amener des insecticides parce qu’avec le feu on a essayé de pulvériser, ça n’arrange toujours pas. Alors là nous ne savons pas ce que nous devons faire. C’est pour cela j’appelle le gouvernement à intervenir pour sauver cette partie de la population. On avait déjà commencé à écrire, nous avons parlé partout, mais personne ne vient en aide’’.
Une situation de longue haleine, six mois durant, des solutions idoines sont vivement souhaitées par l’administrateur du territoire de Masimanimba, en vue d’une vie paisible de la population de ce coin du grand Bandundu.