Sante : à quoi est due la mort infantile au kwilu ?

716

Depuis fin août, les enfants âgés de 0 à 5 ans dans le territoire de Gungu, dans la province du Kwilu sont atteints d’une maladie qui jusqu’ici reste inconnue mais qui tue en masse. La division provinciale de la santé dit avoir recensé à ce jour   286 enfants décédés, 4 881 malades sont enregistrés et sont pris en charge.

Selon un media local, ces enfants manifestent l’anémie, des douleurs abdominales et des vomissements.

Le chef de division provinciale de la santé Mr. jean pierre basake évoque pour sa part que « les cas sont encore là, les enfants font de la fièvre accompagnée soit des douleurs abdominales, des vomissements, quelques-uns aboutissent à un tableau d’anémie. Nous sommes actuellement à 4. 881 cas et 286 décès en cumul. On a apporté un appui en médicaments, matériels et techniques ».

Et d’ajouter :

« Nous avons quand même amené l’appui du gouvernement provincial sur recommandations de l’Assemblée provinciale, 5000 millions FC (2 500 USD) sont sortis de la caisse provinciale, des médicaments, les partenaires aussi ont rendu disponibles les antipaludéens auprès de 28 à 29 milles dollars », a ajouté le chef de division provinciale de la santé.

D’après des informations reçues des sources locales, c’est depuis trois ans que ces cas de mortalité se répètent au cours de la même période. Ces décès sont particulièrement enregistrés dans la commune rurale de Mukedi, aux villages Lozo Munene et Kinzamba.

Exaucée Nsala/Stagiaire