El.Mondial 2022/Tanzanie vs RDC : le jour des vérités

634

Le grand jour est arrivé. Le match-défi de ce jeudi 11 Novembre, une confrontation déterminante pour la survie des Léopards de la RDC qui doivent impérativement battre les Taifas Stars de la Tanzanie pour mieux se repositionner au classement du groupe.

 Pour ce match de la 5ème journée des éliminatoires du Mondial 2022, chargé d’enjeu et de pression de deux côtés, les congolais jouent à l’extérieur au stade Benjamin Mkapa de Dar-es-salam de la Tanzanie à 13h(GMT).

 chargé d’enjeu et de pression de deux côtés.

« Tout est mis en place par le gouvernement »

Séjournant en Tanzanie, le ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, a, au nom du gouvernement et du président de la République, rassuré dans un point de presse tenu Mercredi 10 novembre, tous les Congolais de l’implication des autorités sur tous les plans afin de permettre aux Léopards de battre la Tanzanie.

« Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a l’œil sur ce match et veut autant la victoire comme tout Congolais le souhaite… C’est pourquoi j’ai été délégué par le chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde afin d’apporter ce message au peuple Congolais. Qu’ils sachent que tout est mis en place pour permettre à nos soldats (Léopards ndlr) de ramener rien que la victoire », a-t-il laissé entendre.

Et de poursuivre : « Ensemble avec la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui est notre organe technique, nous travaillons tous les jours et échangeons souvent afin de ne rien laisser passer et organiser ce match de la plus belle belle manière ».

La victoire pour se qualifier

 La RDC est 3e de son groupe avec 5 points derrière la Tanzanie et le Bénin qui en comptent 7 avant ce match de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Ainsi donc pour se qualifier, les congolais doivent gagner les deux dernières journées.

Le technicien Argentin peut compter sur un groupe qui affiche complet depuis l’avant-midi de ce mercredi. À l’exception de Marcel Tisserand (forfait pour cause de blessure), 26 Léopards ont pris part à la séance d’entraînement de ce jour. Tous motivés et déterminés à mieux faire, comme des soldats en guerre défendant la patrie. Les joueurs l’ont dit et répété, il faut absolument une victoire contre ces Taifas Stars, qui dominent le groupe J avec 7 points.

Voici les joueurs à disposition d’Hector Cuper pour ce match :

LOMBOTO Hervé

DJUMA Shabani

MALANGO Ben

IDUMBA Nathan

KIASSUMBUA Joël

MPASI Lionel

NSAKALA Fabrice

BOLASIE Yannick

AKOLO Chadrac

NGANDU Joël

KAKUTA Gaël

BAKAMBU Cédric

LUYINDAMA Christian

MOUTOUSSAMY Samuel

KAYEMBE Edo

BASTIEN Samuel

NGONDA Glody

MBEMBA Chancel

MASUAKU Arthur

MBOKANI Dieumerci

KEBANO Neeskens

MUKOKO Dieumerci

NGOMA Fabrice

MUZUNGU Chadrac

MULEKA Jackson

ZOLA Arsène

Rufus Lukanga