Dans son arrêté signé mardi 09 novembre dernier, le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a fixé les frais à payer pour les écoles maternelles et secondaires. Selon cet arrêté parvenu à la rédaction télé50.cd, les élèves de la maternelle et secondaire devront désormais payer 300.000 FC, soit 150 dollars américains comme frais scolaires.
« Le seuil maximal des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires du secteur public et aux besoins des enseignants est fixé à 300.000 FC pour les cycles ci-après : enseignements maternels, cycle terminal de l’éducation de base, enseignant normal, enseignement secondaire, technique social, commercial et assimilés, enseignement secondaire agricole, industriel, arts et métiers assimilés » lit-on dans cet arrêté du gouverneur Gentiny Ngobila.
Pour rappel, depuis le lancement de la rentrée scolaire 2021-2022, plusieurs écoles publiques notamment les écoles conventionnées catholiques l’on observe des mouvements de grève déclenchés par les enseignants qui réclament l’amélioration des conditions de travail.
Et cela malgré les multiples accords trouvés entre le gouvernement et le banc syndicat des enseignants.